Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 26 octobre 2010

Pourquoi la ville de Lorient s'appelle-t-elle ainsi ?

arsenal de Lorient
Lorient est créé en 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales (françaises), fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis. L'exiguïté de Port-Louis entraîne l'installation du chantier naval dans une zone de friche nommée "le Faouëdic" située en amont de Port-Louis, à la jonction du Scorff et du Blavet. Le premier vaisseau qui y est construit s'appelle le "Le Soleil d'Orient". Les habitants, qui avaient pris l'habitude de se rendre à "L'orient" pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville.


Le nom breton An Oriant est une traduction postérieure à la création de la ville, celle-ci ayant été créée par Décret du Roi de France avec un nom de langue française.
Le nom de Lorient possèderait néanmoins une origine bretonne car lorsqu'il fallut baptiser la nouvelle ville, la compagnie aurait trouvé en 1721 dans un manuscrit sur vélin, déposé aux Capucins de Morlaix, que les sires de Rohan-Guémené possédaient un terrain sous le nom breton de Loc Roc'h Yann. La compagnie aurait donc trouvé, en conservant la consonance du vieux nom de son terrain, un nom pour son port naissant, en harmonie avec la nature de ses travaux.