Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 24 avril 2010

L'origine du drapeau de l'Afrique du Sud

Drapeau Afrique-du-Sud
Le drapeau de l'Afrique du Sud est utilisé depuis le 27 avril 1994 et marque la fin de l'Apartheid. Le motif montre l'idée de la convergence et de l'unification. Le noir, le vert et le jaune représentent les couleurs du drapeau de l'ANC (inspiré des couleurs pan-africaines) tandis que les couleurs rouge, blanche et bleue représentent l'ancien drapeau sud-africain datant de 1928. 


Drapeau Afrique-du-Sud 1928
Les bandes horizontales orange, blanches et bleues (Princevlag) rendaient hommage au drapeau néerlandais de 1652, date à laquelle Jan van Riebeeck accosta en Afrique du Sud. Au centre du drapeau étaient disposées l'Union Jack anglais au côté des emblèmes de l'Orange et du Transvaal. Ce drapeau symbolisait l'histoire blanche du pays. Il avait lui-même succédé au Red Ensign britannique, souvent utilisé et adapté dans les colonies et dominions britanniques. 

Dans les années 1960, il avait été envisagé de le modifier pour supprimer la référence à l'Union Jack et de remplacer les drapeaux du centre par un springbok et des Protéas alors que les couleurs orange, blancs et bleus auraient été disposés verticalement. Le projet fut abandonné en 1971. 

On prête aux différentes couleurs du drapeau différentes significations :
le bleu représente le ciel ;le vert, la terre africaine ; le blanc, les natifs européens ; le noir, la population noire ; le jaune, la richesse aurifère du pays ; le rouge, le sang versé pendant les conflits internes ; le "Y" renversé symbolise la jonction et l'union de toutes ces composantes.
Ou également :
le bleu pour les fleuves ; le vert pour l'agriculture ; le blanc pour la paix ; le noir pour la force ; le jaune pour les minéraux et le rouge pour le sang.