Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 6 août 2010

Qu’est ce que le Signal Wow! ?

Le Signal Wow! fut un fort signal radio à bande étroite capté le 15 août 1977 par le radiotélescope The Big Ear de l'université de l'État de l'Ohio. Il a duré 72 secondes et n'a plus été détecté depuis. C'est l'astrophysicien Jerry R. Ehman qui observa le phénomène alors qu'il travaillait avec le radiotélescope au projet SETI (acronyme pour Search for Extra-Terrestrial Intelligence que l'on peut traduire par "Recherche d'une intelligence extraterrestre"). Stupéfié de voir à quel point le signal correspondait à la signature attendue d'un signal interstellaire dans l'antenne utilisée, Ehman a entouré au stylo le passage correspondant sur la sortie imprimée et a écrit le commentaire "Wow!" dans la marge à côté. Ce commentaire est devenu le nom du signal.


Signal Wow!


On ne connaît ni la nature ni l'origine du signal et, a fortiori, s'il codait quelque chose. Affirmer qu'il codait pour quelque chose équivaut à certifier qu'il avait pour origine une civilisation extraterrestre, ce qui n'est pas prouvé à ce point.