Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 2 août 2010

La plus grande place au monde

Place Tiananmen Pékin Chine
La place Tian'anmen, littéralement Place de la porte de la Paix Céleste, est située au centre de Pékin et s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la Porte de La Paix Céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.
Elle est la plus grande place au monde. De forme rectangulaire, elle s’étend d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares.


Place Tiananmen vue panoramique


Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine :
- la période impériale avec deux immenses portes : au nord, la "Porte de La Paix Céleste" et au sud, la porte Zhengyang qui donnaient accès à la Ville chinoise ;
- la période coloniale avec les quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est ;
- la période communiste avec le Palais de l’Assemblée du Peuple à l’ouest, et l’immense portrait de Mao sur la façade de la Porte de la Paix Céleste. Ce portrait rappelle que c’est du balcon de cette porte, qui fait partie des murailles de la Cité impériale, que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.
- au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Terminé en 1958, ce monument est composé de 17.000 pièces de granite et de marbre.
- Toujours au centre, mais un peu plus au sud, se trouve le Mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution.
- et enfin, le Musée historique à l’est.


C’est également là qu’a eu lieu, le 4 mai 1989, pour le 70e anniversaire du Mouvement du 4 mai, lors du printemps de Pékin, une grande manifestation, réclamant moins de corruption et plus de démocratie (évènement connu en Occident sous le nom des manifestations de la place Tian'anmen). Celle-ci est violemment  réprimée (les soldats tirent sur la foule. Il y a plus de 3 000 morts).
Place Tiananmen 4 juin 1989
Enfin, le 4 juin 1989, un homme fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian'anmen, en 1989, en République populaire de Chine. Cette photo de l’Homme de Tian'anmen devint rapidement célèbre comme symbole de manifestation contre la répression armée.


Place Quinconces Bordeaux
La plus grande place française est la place des Quinconces située dans le centre-ville de Bordeaux. Créée au début du XIXe siècle sur l'emplacement du château Trompette, elle est plantée pour moitié d'arbres dont la disposition en quinconces lui donne son nom. Sa superficie de 12 hectares en fait la plus grande place de France et la plus grande d'Europe.