Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 12 août 2010

Qu’est ce que le logiciel Carnivore ?

Carnivore est un policeware (anglicisme, mot-valise formé à partir de police et software, littéralement "logiciel de police") implanté par le Federal Bureau of Investigation (FBI) qui est similaire aux écoutes téléphoniques, mais concerne les courriers qui peut observer tout le trafic Internet d'un utilisateur cible.
Le logiciel Carnivore que le FBI doit installer chez les fournisseurs d'accès internet (FAI) est essentiellement un Packet sniffer personnalisable. C’est le premier exemple de policeware révélé au public.


Le logiciel est issu d'un projet précédent du FBI, Omnivore. Omnivore débuta en février 1997, et fut ensuite renommé. Après une image négative longtemps relayée par la presse, le FBI changea le nom de son système de "Carnivore" à "DCS1000", un nom plus commun. DCS est censé signifier "Digital Collection System". Le système dispose néanmoins des mêmes fonctionnalités. Les trois systèmes séparés (Carnivore, Packeteer et CoolMier) sont connus sous le nom de DragonWare Suit.
Il a été rapporté au milieu du mois de janvier 2005 que le logiciel Carnivore avait été abandonné par le FBI depuis 2001, en faveur de logiciels disponibles dans le commerce.