Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 22 août 2010

Le mythe d'Andromède

Dans la mythologie grecque, Andromède (en grec ancien Androméda, "celle qui dirige les hommes"), est la fille de Céphée et Cassiopée, roi et reine d'Éthiopie.


Andromède
Cassiopée, ayant proclamé que sa fille (ou selon d'autres versions, elle-même) était de beauté égale à celle des Néréides (nymphes marines au nombre de cinquante qui forment le cortège de Poséidon), s'était attiré la colère du dieu des mers et des océans, qui pour se venger provoqua une inondation et envoya un monstre marin (la baleine Cetus) qui se mit à détruire hommes et bétails.
L'oracle d'Ammon révéla qu'aucun répit ne serait possible tant que le roi ne livrerait pas sa fille au monstre. Celle-ci fut donc attachée nue à un rocher sur la côte. Persée, qui revenait de sa victoire sur la Gorgone Méduse, trouva Andromède, tua le monstre et libéra la jeune fille.


Persée se maria avec Andromède bien qu'elle fût promise à Phinée, le frère de Céphée. Lors du mariage, une querelle eut lieu entre les deux prétendants et Phinée fut transformer en pierre grâce à la tête de la Gorgone. Persée avait en effet ramené la tête de la méduse, celle-ci avait la vertu de pétrifier ceux qui la regardaient.


Andromède suivit son époux à Tirynthe en Argolide (situé dans la péninsule du Péloponnèse e Grèce). Persée et Andromède eurent six fils : Persès, Alcée, Héléos, Mestor, Sthénélos et Électryon, et une fille : Gorgophoné. Leurs descendants dirigèrent la Mycénie d'Électryon jusqu'à Eurysthée, de qui Atrée reçut le royaume, et le grand héros Héraclès fait partie de cette descendance.


Après sa mort, Andromède fut placée par Athéna parmi les constellations, près de Persée et de Cassiopée.