Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 3 août 2010

La signification et l’origine du Velcro

Chardon
La bande auto-agrippante a été inventée en 1948 par un ingénieur suisse, Georges de Mestral. L'idée lui est venue lorsqu'en revenant d'une promenade à la campagne il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de chardon alpin accrochées à son pantalon ainsi qu’aux poils de son chien. Georges de Mestral examina les fleurs avec soin au microscope et comprit pourquoi elles se collaient avec autant d’insistance: elles étaient entourées d’une multitude de petits crochets qui jouaient le rôle de crochets résistants et se fixaient ainsi sur les poils des animaux et les tissus. Il découvrit par la suite la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible et développa rapidement la bande auto-agrippante qu’il breveta en 1951.
De Mestral nomma son invention "VELCRO" qui est l'acronyme de velours et crochets. De nos jours les applications de ce système sont très nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bande auto-agrippante.


VELCRO
Aujourd’hui, la majorité des bandes auto-agrippantes sont constituées de deux couches : une couche "crochet" qui est faite de petits crochets en plastique de type "hameçons", et une couche "velours" couverte de petites boucles en plastique. Quand les deux faces sont pressées l'une contre l'autre, les crochets agrippent les boucles et maintiennent les deux couches ensemble. Lorsqu'on tire dessus, les liens se décrochent puis reprennent leur position initiale, leur permettant ainsi de remplir à nouveau leur rôle.
On parle aussi de "scratch", par référence au bruit produit lors de la séparation des deux éléments.
La NASA l'utilise sur les bottes et les combinaisons spatiales, sur des languettes permettant de fixer des objets en apesanteur et pour les "scratchs" des casques d'astronautes.


Le système est également utilisé dans l'industrie automobile. Des millions de véhicules sont construits tous les ans équipés des fermetures à boucles et crochets de marque VELCRO® (par exemple, pour accrocher des pièces comme les pare-chocs ; plutôt que de provoquer un décrochement, les vibrations de la voiture maintiennent en fait l'accroche).