Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de la saga Star Wars. De l'espèce des Wookiees, on le reconnaît grâce à la ceinture de cartouches qu'il porte en bandoulière et qui constitue son seul apparat. Il est le copilote de Hans Solo et comme lui contrebandier. Il a une dette à vie envers son ami (Han Solo était un ancien élève officier impérial mais dut déserter pour sauver Chewbacca, à l’époque esclave).
Le nom de Chewbacca est un jeu de mot avec "chew tobacco" qui se traduit par "chique du tabac". Cela explique la traduction française Chicktabba utilisée dans l'épisode IV (mais pas dans les suivants).
Une autre hypothèse quant à l'origine du nom Chewbacca est à chercher du côté du mot russe шуба (chouba) signifiant "fourrure". L'origine russe supposée du nom d'une créature de Star Wars a déjà été signalée à propos de Jabba le Hutt (Jabba signifiant "crapaud" en russe).
George Lucas dit s'être inspiré de son chien, nommé Indiana, en créant le personnage.
jabba veut dire grenouille dans la plupart des langues des pays d'europe de l'est
RépondreSupprimerGeorge Lucas s'est inspiré de son chien à une deuxième reprise, c'est en effet lui qui a donné son nom à Indiana Jones, le célèbre personnage de Steven Spielberg. Il avait proposé en premier lieu Indiana Smith. Ce fait a été repris dans "La dernière croisade" comme étant le chien d'enfance de "Junior" !
RépondreSupprimer