Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 13 août 2010

Le 13 août, c’est la fête des gauchers

Left-Hander
Le temps où les instituteurs attachaient la "mauvaise" main dans le dos pour contraindre à écrire de la droite est révolu. Si on les "contrarie" moins qu’avant, ils restent "lésés dans un monde pensé par les droitiers", souligne une experte. "Nous restons une partie lésée de la population et les produits pour gauchers, tels couteaux, paires de ciseaux ou même instruments de musique, se font rares et chers", explique cette pédagogue autrichienne de 47 ans, spécialisée dans la rééducation des gauchers contrariés, dans un entretien à l'AFP. L'experte rappelle que les différentes cultures ont fortement conditionné l'usage de la main gauche: "en Inde, il est interdit de s'en servir pour manger, dans les pays islamiques pour toucher des choses sales. Quant à l'Europe, cela fait 20 ans à peine que les enfants n'ont plus l'obligation d'écrire exclusivement de la main droite", le terme de gaucher restant péjorativement connoté de maladresse.


C’est pourquoi, dans de nombreux pays, on célèbre le 13 août la Journée internationale des gauchers pour sensibiliser les droitiers aux petits tracas quotidiens rencontrés par une minorité qui représenterait 13% de la population mondiale.


Lefty Zone
C’est en 1975, que l'Américain Dean R.Campbell créé le premier syndicat de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août cette année car c'est un vendredi 13, considéré comme un jour de chance.
Elle est célébrée au Royaume-Uni depuis 1992, où l'association des "left-handers" a convaincu les banques de fabriquer des chéquiers pour gauchers. En effet, ce "club" suggère à ses membres de transformer, le 13 août, son bureau en "zone gauchère" et où l’usage de la main droite serait prohibé.


En France, en 2005, selon une enquête réalisée par le site lesgauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,7 % : 6 garçons pour 4 filles.


Barack Obama
Pour flatter un peu les gauchers (dont je fais parti), voici une petite liste de quelques célèbres gauchers :
Jules César
Léonard de Vinci
Reine Victoria d’Angleterre
Roi George II d’Angleterre
Roi George VI d’Angleterre
Reine Elizabeth II d ‘Angleterre
Prince Charles d ‘Angleterre
Prince William, futur roi d’Angleterre
Charlie Chaplin
Le mime Marceau
Jimi Hendrix
Bill Gates
Barack Obama