Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 11 août 2010

La colline verdoyante de Microsoft existe réellement

Bliss ou Colline Verdoyante
Colline verdoyante (originellement en anglais Bliss, littéralement "félicité") est le fond d'écran installé par défaut sur le système d'exploitation Windows XP de Microsoft. Partant du principe que Windows XP est le système d'exploitation qui a été le plus vendu (400 millions de copies en 2006), et que cette image est affichée au moins une fois pour chaque copie (lorsque le système d'exploitation est utilisé pour la première fois après l'installation), certains avancent qu'il s'agit de l'image qui a été la plus largement diffusée au monde, ou du moins le plus gros succès issu d'une banque d'images.


Le cliché a été pris à la fin des années 1990 dans la vallée de Napa, près de San Francisco, dans l'État américain de Californie. Son auteur, le photographe américain Charles O'Rear, avait découvert cette vallée viticole en 1978 à l'occasion d'un reportage pour le National Geographic.
À l'origine, O'Rear n'a pas pris cette photo avec l'intention d'en faire le fond d'écran qu'elle est devenue, mais pour la confier à Corbis, une banque d'images avec laquelle il avait l'habitude de travailler ; c'est Corbis qui en a ensuite revendu les droits à Microsof. Puis, au cours du développement de Windows XP, c'est dans la version 2465 (idx01.010412-2007), sortie pour les testeurs le 26 avril 2001, que Colline verdoyante est apparu pour la première fois comme fond d'écran par défaut, en remplacement de Desert Moon (Désert sous la lune).


After Microsoft
En novembre 2006, la collaboration artistique entre Goldin et Senneby a revisité la vallée de Napa et a re-photographié la colline en tentant de retrouver le même cadrage que celui utilisé quelques années plus tôt. Leur œuvre, After Microsoft (littéralement "Après Microsoft") a été exposée de 2007 à 2008 dans plusieurs villes du monde. La photographie de 2006 montre que, depuis l'époque de la prise de vue originale, le gazon a été remplacé par des vignes. En fait, la colline avait déjà été plantée de vignes au début des années 1990, mais une épidémie de phylloxéra les avait rendues inutilisables et elles durent être arrachées, d'où la présence de gazon à l'époque où la célèbre photo a été prise.


colline verdoyante after Bill Gates 2006
Il existe une théorie différente de l’emplacement de cette colline. Certains Suisses romands avancent qu'il s'agirait en fait de la Colline des taupes, située aux Esserts-de-Rivenote, une localité de la commune du Lieu, bordée par le lac de Joux, dans la vallée de Joux et le canton de Vaud ; selon la rumeur ce serait Bill Gates en personne, le fondateur de Microsoft, qui aurait pris la photographie, alors qu'il était en Suisse pour visiter une horlogerie.


Dans Vista, la version de Windows succédant à XP, différents fonds d'écran s'inspirant de Colline verdoyante ont été utilisés au cours des premières phases du développement, avant d'être finalement abandonnés au profit d'une image moins figurative, intitulé Aurora, et supposée représenter une aurore boréale de manière stylisée.