Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 25 août 2010

A quelle race de chien Snoopy appartient-il ?

Snoopy
Snoopy est le beagle (et non pas un bull-terrier comme on pourrait croire).
Il appartient à Charlie Brown, le personnage central des Peanuts, comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance par l'Américain Charles M. Schulz d'octobre 1950 jusqu'à sa mort, en février 2000. 
À la mort de Schulz, le comic était publié dans plus de 2.600 journaux, dans 75 pays différents et dans 21 langues.


Les débuts de Peanuts commencent donc avec deux garçons, Charlie Brown et Shermy, une fille, Patty et Snoopy (apparaîtront ensuite Violette et Schroeder en 1951, puis Lucy et Linus en 1952). Il les dessine très simplement, une grosse tête ronde et un petit corps, avec des lignes uniques et épaisses (plume). La bouche et deux petits points pour les yeux suffisent pour composer leur expression. Snoopy, quant à lui, est encore un chien ordinaire mais il va très vite évoluer et devenir un personnage très important : "il ne pensait pas. Il aboyait et galopait à quatre pattes. C'était un adorable petit chiot. Je ne sais pas comment il en est venu à marcher, à penser mais c'est certainement l'une des meilleures trouvailles".
Son comportement devient peu à peu humain : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher. Il a des habitudes plutôt extravagantes, comme celle de dormir sur le toit de sa niche et vit dans un monde fantaisiste.


Snoopy pilote
Beaucoup de strips tournent alors autour de la vie imaginaire du chien - épisodes durant lesquels il peut être un héros de la Première Guerre mondiale perpétuellement aux prises avec l'as allemand des airs Manfred von Richthofen, le Baron Rouge, un astronaute (le premier beagle à avoir marché sur la lune, avant même la mission Apollo 10), le joueur de billard Eddie Vite-fait du film L'Arnaqueur, le légionnaire Beau Geste, un célèbre écrivain, une star de hockey, un joueur de tennis, un scout, etc pour le plus grand amusement (et étonnement) des enfants de la série qui se prêtent parfois complètement à la douce folie de Snoopy.
Il a de nombreux frères et sœurs, dont Spike, Andy, Olaf et Tupfen. Son meilleur ami est Woodstock, un petit oiseau jaune, contraint, à l'occasion de lui servir de secrétaire.