Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 30 août 2010

L’origine de la boisson Fanta

Fanta est une marque de soda, produit et distribué par la compagnie Coca-Cola.


Affiche Fanta
L'origine de cette boisson découle de la Seconde Guerre mondiale qui entraina le blocus des ingrédients nécessaires à la confection de la boisson Coca-Cola dans les territoires contrôlés par le Troisième Reich. Une fois les stocks épuisés, la filiale allemande Coca-Cola Bottling Co. mit au point une nouvelle boisson pour maintenir son activité commerciale pendant la guerre. Elle la commercialisa sous le nom de Fanta, qui vient de l'allemand Fantasiegetränk qui signifie "boisson fantaisie". 
Le Fanta était alors élaboré sans recette précise avec des sous-produits issus des productions de fromage, de fibres de pommes pressées pour faire le cidre et tout le surplus de fruits italiens alors disponible. Plusieurs variantes furent produites, la recette étant adaptée par les autres filiales européennes en fonction des ingrédients auxquels elles avaient accès.


bouteille Fanta 1960
Après la Seconde Guerre mondiale, le Fanta n'est plus commercialisé. En 1955, pour mieux contenir l’offensive de Pepsi qui avait lancé plusieurs sodas aux saveurs distinctes au cours des années 1950, la société Coca Cola décide de relancer la marque Fanta dans toute l’Europe, en introduisant la nouvelle recette à l’orange.


Il existe aujourd’hui environ 70 saveurs différentes de Fanta, bien que la plupart ne soient commercialisées que dans certaines parties du monde. Ainsi Fanta Shokata est une saveur dérivée de la boisson traditionnelle roumaine Socată à base de fleur de sureau et il existe une saveur cassis en Suisse. La saveur la plus appréciée est le Fanta orange qui est disponible dans 180 pays. Le Brésil est actuellement le plus grand consommateur de Fanta en termes de volume.