Grand-duc est un titre de noblesse équivalent à celui de prince régnant ou non sous un régime monarchique, ou parfois équivalent à celui de duc dans les pays républicain et démocratique. Il est utilisé différemment selon les pays.
En Russie, Grand-duc est un titre de noblesse désignant les enfants, petits-enfants mâles et neveux du tsar. D'abord réservé aux plus grands des princes russes, comme le grand-duc de Kiev ou le grand-duc de Moscovie, le titre est devenu celui des membres de la famille impériale après le couronnement impérial de Ivan IV en 1547. Ils ont droit au prédicat d'Altesse Impériale.
Les Grands-ducs russes en voyage à Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle venaient régulièrement en voyage d'agrément dans la capitale française.
Ils dépensaient sans compter, allaient de cabarets en lieux de plaisir de tous ordres. En effet, ces princes de la famille impériale étaient riches, désœuvrés et Paris avait en Russie, une grande réputation pour ses réjouissances artistiques…
L'expression vient des ces grandes virées nocturnes au cours desquelles le champagne coulait à flot.
Moi je cherche l'origine de l'expression: "merde alors, s'écria la comtesse"
RépondreSupprimerAs-tu ta réponse ? Je cherche la même chose
SupprimerMerde alors, s'écria la comtesse. Rendez moi mon fils et baisez moi les deux fesses. Alors le roi lui baisa les deux fesses et son fils lui fût rendu.
RépondreSupprimer"Damn it then," cried the countess. "Give me back my son and kiss both my buttocks." So the king kissed both her buttocks and her son was given back to her.
Supprimer