Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 14 janvier 2011

L'origine de l'expression "Faire la tournée des grands ducs"

Grand-duc est un titre de noblesse équivalent à celui de prince régnant ou non sous un régime monarchique, ou parfois équivalent à celui de duc dans les pays républicain et démocratique. Il est utilisé différemment selon les pays.
En Russie, Grand-duc est un titre de noblesse désignant les enfants, petits-enfants mâles et neveux du tsar. D'abord réservé aux plus grands des princes russes, comme le grand-duc de Kiev ou le grand-duc de Moscovie, le titre est devenu celui des membres de la famille impériale après le couronnement impérial de Ivan IV en 1547. Ils ont droit au prédicat d'Altesse Impériale.


Les Grands-ducs russes en voyage à Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle venaient régulièrement en voyage d'agrément dans la capitale française.
Ils dépensaient sans compter, allaient de cabarets en lieux de plaisir de tous ordres. En effet, ces princes de la famille impériale étaient riches, désœuvrés et Paris avait en Russie, une grande réputation pour ses réjouissances artistiques…
L'expression vient des ces grandes virées nocturnes au cours desquelles le champagne coulait à flot.