Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 26 janvier 2011

L’origine du mot « Jet set »

''Jet set'' est un emprunt de l'anglais Jet Society, c’est-à-dire, littéralement, ''les gens qui se déplacent en jet''.

Jet G-ALYP Londres
Les premières lignes commerciales desservies par des jets (avion propulsé par un moteur à réaction) entre l’Europe et l’Amérique sont mises en service au début des années 1950. Seule une élite restreinte y a alors accès. L'expression apparait alors pour désigner, de manière caricaturale, cette partie de la société qui possède les moyens suffisants pour utiliser ce moyen de transport. Aujourd'hui, l'expression a perdu un peu de son sens, dans la mesure où le voyage en avion est devenu relativement banal, on dit plutôt que la jet set est la population qui voyage en jet privé.
L'expression fut également forgée sur l'idée que le jet était un avion extrêmement rapide (au moins pour son époque), idée assimilée à la ''rapidité'' de la vie des membres de la jet set, réputés mener une vie trépidante.

Bien qu'il existe une proximité de sens, l'expression ''jet set'' se différencie des expressions ''VIP'' (issue des années 1980–1990) ou ''people'' (années 2000). ''Jet set'', d'une part, n'implique pas nécessairement la célébrité et, d'autre part, évoque l'idée de ''société bien née''.
Si, à l'origine, l'expression ''jet set'' était utilisée, de l'extérieur, pour désigner les membres d'une catégorie sociale, elle est aujourd'hui revendiquée, de l'intérieur, par ses membres afin de marquer leur différence par rapport aux autres catégories privilégiées.
L'expression ''jet set'' désigne également l'aristocratie culturelle des grandes métropoles internationales (Paris, Londres, New-York, Tokyo) et se rapproche, en ce sens des expressions ''bottin mondain'', ''gratin'', ou ''establishment''.