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jeudi 27 janvier 2011

L’origine de la marque Marlboro

Marlboro est une marque de cigarettes blondes conjointement possédée par Altria aux États-Unis et Philip Morris International dans le reste du monde.
Lorsque la marque Marlboro voit le jour en 1926, elle cible un public féminin. L'une des extrémités de la cigarette est rouge, ce qui rend les traces de rouge à lèvres invisibles, et chaque publicité est accompagnée d'un conseil beauté. À cette époque, Marlboro est placée au 15e rang du classement des cigarettes les mieux vendues aux USA.
L’origine du nom Marlboro proviendrait de l'adresse (rue Marlborough) d'une ancienne manufacture de Londres que gérait un certain Philip Morris, négociant de tabac vers la fin du XIXe siècle. Bien que Philip Morris soit mort en 1873, son épouse Margaret et son frère Leopold Morris continuèrent le développement de la marque Philip Morris & Co., Ltd.


Marlboro new filter publicite
En 1954, la compagnie qui a déménagé à New-York au début du siècle, décide de repositionner la marque Marlboro et de modifier le produit. Parmi les modifications majeures du produit on peut citer : un mélange de tabac plus fort, un nouveau filtre - simili liège, comme on en trouve toujours aujourd'hui - et l'arrivée d'un nouvel emballage connu sous le nom de flip-top box.
À cette même époque, Leo Burnett - publicitaire à Chicago - se voit confier la publicité des nouvelles Marlboro. C'est lui qui fera de Marlboro la marque de cigarettes la plus vendue au monde. Avant de s'axer sur l'image du cowboy, la communication de Marlboro met en scène une série d'hommes virils (dont un cow-boy).

Marlboro Cow-boys publicite
Au début des années soixante, la décision est prise d'axer la campagne sur le cow-boy uniquement. Pour soutenir l'image du cow-boy, l'agence décide de lui donner un environnement : Marlboro Country.
Les répercussions commerciales s'amplifient et Marlboro gravit les échelons pour finalement devenir en 1972 la marque de cigarettes la plus vendue au monde. Avec plus de 300 milliards de cigarettes vendues en 2009, la marque dépasse le volume combiné de ses trois concurrentes les plus proches.
L'icône publicitaire diffusée dans le monde, le cow boy, en est venu à symboliser la marque Marlboro sous l'appellation de Marlboro Man. Trois des acteurs représentant cette icône pour des publicités, Wayne McLaren, David McLean et Dick Hammer, sont morts de cancers des poumons.