Dagobert Ier (né vers 602/605 – mort le 19 janvier 638 ou 639) était un roi des Francs de la dynastie mérovingienne, fils de Clotaire II, roi des Francs, et de Bertrude. Dans la culture populaire française, Dagobert est surtout connu au travers de la chanson Bon Roi Dagobert.
Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu'il avait l'habitude de mettre ses culottes (ses braies) à l'envers. Myope, Dagobert avait l'habitude, selon Wulfram de Strasbourg (VIIIe siècle), de se prendre les pieds dans les tapis et de chuter, sous les regards médusés des témoins. Bon vivant et populaire, il riait bien souvent de sa propre personne.
Cependant, cette chanson écrite sur un air de danse dit Fanfare du Cerf n'a pas pour but de transcrire une vérité historique. Les paroles de cette chanson datant de la Révolution française, étaient en fait destinées à tourner la royauté en ridicule : le personnage moqué était en réalité Louis XVI (également connu pour sa personnalité distraite). A noter d'ailleurs que les culottes n'existaient pas à l'époque de Dagobert.
super la chanson
RépondreSupprimerc’est qu’il avait peut-être des amours inverties avec le bon saint Eloi SELON L. DEUTSCH dans son livre le Metronome. QUI A RAISON?
RépondreSupprimer