Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 18 janvier 2011

Pourquoi le roi Dagobert a-t-il mis sa culotte à l'envers ?

Dagobert Ier
Dagobert Ier (né vers 602/605 – mort le 19 janvier 638 ou 639) était un roi des Francs de la dynastie mérovingienne, fils de Clotaire II, roi des Francs, et de Bertrude. Dans la culture populaire française, Dagobert est surtout connu au travers de la chanson Bon Roi Dagobert.
Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu'il avait l'habitude de mettre ses culottes (ses braies) à l'envers. Myope, Dagobert avait l'habitude, selon Wulfram de Strasbourg (VIIIe siècle), de se prendre les pieds dans les tapis et de chuter, sous les regards médusés des témoins. Bon vivant et populaire, il riait bien souvent de sa propre personne.


Cependant, cette chanson écrite sur un air de danse dit Fanfare du Cerf n'a pas pour but de transcrire une vérité historique. Les paroles de cette chanson datant de la Révolution française, étaient en fait destinées à tourner la royauté en ridicule : le personnage moqué était en réalité Louis XVI (également connu pour sa personnalité distraite). A noter d'ailleurs que les culottes n'existaient pas à l'époque de Dagobert.


partition Le Bon Roi Dagobert