Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 2 janvier 2011

L'origine du mot "calendrier"

Le mot "calendrier" provient du latin calendarium qui dérive du mot calendae ("qui sont appelées") ayant donné en français le terme "calendes".
Les calendes correspondaient au premier jour de chaque mois dans le calendrier romain, celui de la nouvelle Lune quand le calendrier suivait un cycle lunaire. Ce jour-là, les pontifes annonçaient la date des fêtes mobiles du mois suivant et les débiteurs devaient payer leurs dettes inscrites dans les calendaria, les livres de comptes. Le calendarium était donc le "registre des échéances". Partant de là, le calendrier est le registre sur lequel l'on note les événements liés à une date précise du mois.


L'expression "renvoyer aux calendes grecques" (Ad kalendas graecas) signifie "repousser indéfiniment la réalisation d'une action". En effet, les Grecs n'ayant jamais eu de calendes, l'expression fait référence à une date inconnue, ce qui revient donc à "renvoyer à la Saint Glinglin".