Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 25 septembre 2009

L'origine de L’Oréal


L'origine de L’Oréal remonte à 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne, élabore la première teinture capillaire de synthèse à la demande d'un coiffeur barbier. Il baptise la formule L'Auréale, nom inspiré d'une coiffure de l'époque arborée par les femmes : l'auréole.

Le 30 juillet 1909, Eugène fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux et installe la société dans un deux-pièces, rue d'Alger, à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration.
C'est également à cette période qu'il apporte une modification à l'orthographe du nom de sa formule : L'Auréale devient L'Oréal... qui sera adopté, par la suite, comme appellation de l'entreprise toute entière.

Eugène Schueller était l'un des principaux financiers de La Cagoule, une organisation d'extrême-droite française des années 1930. Schueller devient ensuite dirigeant du Mouvement social révolutionnaire, parti d'inspiration fasciste.
En 1949, Schueller embauche Jacques Corrèze pour diriger les filiales de L’Oréal en Espagne et Amérique latine, puis aux États-Unis. Corrèze, ancien dirigeant de la Cagoule, condamné en 1948 à 10 ans pour intelligence avec l'ennemi et plusieurs assassinats sort de prison en 1949 pour être embauché par L’Oréal. Il est réhabilité en 1966.
Après la Seconde Guerre mondiale, la filière espagnole a également employé le cagoulard Jean Filliol, condamné en tant que co-responsable du massacre d'Oradour-sur-Glane.