Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 10 septembre 2009

La malédiction de la famille Gucci

Gucci, ou encore Maison Gucci, est une entreprise italienne spécialisée dans la haute couture et le prêt-à-porter de luxe. Elle appartient aujourd'hui au Gucci Group, société du groupe français Pinault-Printemps-Redoute.
Guccio Gucci (1881-1953) l'a fondée à Florence en 1921, elle produisait des articles de maroquinerie.

Pour l'anecdote, les nombreux membres de la famille Gucci ont la triste réputation de s'entredéchirer de génération en génération, s'injuriant en public, s'envoyant les uns les autres en prison sur dénonciation de fraudes liées aux affaires quand ils ne se font pas chanter et ce, pour la plus grande joie de la presse à scandale.
Le summum de la mésentente familiale fut atteint lorsque Maurizio Gucci, l'un des dirigeants de la fameuse marque de luxe italienne, fut assassiné à Milan le 27 mars 1995 de trois balles dans la nuque. L'enquête finit par révéler que l'ex-épouse de la victime, Patrizia Reggiani, avait commandité l'assassinat de son ex-mari parce qu'il s'apprêtait à se remarier. Elle fut condamnée en 1998 à 29 ans de prison. Parmi ses trois complices, le tireur écopa de la perpétuité.