Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 8 septembre 2009

L’origine du Lion d'or (Mostra de Venise)

La Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia (Festival international d'art cinématographique de Venise) est un festival de cinéma qui se déroule annuellement dans la cité lagunaire, habituellement entre la fin du mois d'août et le début de septembre, dans l'historique Palais du cinéma, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise.

C'est le plus ancien festival cinématographique au monde - la première édition s'est tenue en 1932.

La principale récompense attribuée est le Lion d'or, qui doit son nom au symbole de la cité (le lion de la basilique Saint-Marc). En effet, à l’origine la célèbre basilique a été spécialement construite pour rendre hommage à l’Evangéliste Saint-Marc (pour concurrencer Saint-Pierre à Rome). Il devint par la suite le puissant Saint Patron de Venise, avec son lion comme symbole de la ville.
Le lion est ailé car selon la Bible, il fait parti du tétramorphe (ou encore les « quatre êtres vivants »). Il représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14). On les retrouve dans l'Apocalypse de Jean (Apoc 4; 7-8). Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème aux quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

Cette distinction est considérée comme l'une des plus importantes du point de vue de la critique cinématographique, à l'égal de celles accordées dans les deux autres festivals du film européens, la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Ours d'or de la Berlinale. Ce sont tous trois des prix convoités pour leur impact important, souvent de tendance opposée aux Oscars du cinéma américains qui se déroulent habituellement au printemps.