La Rafflesia ou Rafflésie est la fleur la plus grande du monde végétal.
Elle ne possède ni tige, ni feuille, ni racine, mais une fleur actinomorphe à cinq pétales et se retrouve dans la péninsule malaise, à Bornéo, Sumatra, en Malaisie péninsulaire et aux Philippines.
Chez certaines espèces comme Rafflesia arnoldii elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg. Chez des espèces plus petites comme Rafflesia manillana, la fleur présente un diamètre de 20 cm. La pollinisation est assurée par des mouches attirées par une odeur de viande en décomposition dégagée par la fleur.
La Rafflesia ne possède pas de chlorophylle et est incapable de photosynthèse. Elle dépend donc totalement de la plante qu'elle parasite (les Tetrastigma des régions tropicales). Lors de son cycle de développement, elle vit à l'intérieur de son hôte sous forme de filaments. Ce n'est qu'au cours de sa floraison qu'elle est visible extérieurement. Son mode de vie est ainsi comparable à celui d'un champignon.
La Rafflésie a été découverte en 1818 dans une forêt tropicale d'Indonésie par le botaniste Joseph Arnold et nommée par Sir Thomas Stamford Raffles, le chef de l'expédition.
et ouais carrément je le savais. En plus ça a une odeur pestilentielle.
RépondreSupprimerEn fait il faudrait un "je ne savais pas tout mais une partie" pour répondre !!
RépondreSupprimer