Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 3 septembre 2009

L'origine du livre Guinness des records

Lors d'une partie de chasse, en 1951, Sir Hugh Beaver, qui dirigeait alors la brasserie Guinness, se lança avec ses amis dans un vaste débat. Lequel, du pluvier doré ou du tétras, était le gibier le plus rapide d'Europe ?

Se rendant compte qu'il était alors impossible de le savoir, même en consultant des ouvrages de référence, il lui vint à l'esprit qu'un livre qui apporterait des réponses aux discussions ayant lieu dans les 81400 pubs de Grande-Bretagne et d'Irlande aurait un énorme succès.

L'idée de Sir Hugh se concrétisa lorsque Norris et Ross McWhirter, qui possédaient une agence de documentation à Londres, furent chargés de rassembler les données qui figureraient dans ce qui allait devenir le premier Guinness Book of Records. Celui-ci parut le 27 août 1955 et, à Noël, il se trouvait en tête de la liste des best-sellers du Royaume-Uni.

Aujourd'hui, Guinness World Records est une marque qui occupe une position mondiale dominante dans le domaine des records. Aucune autre entreprise ne recueille, ne vérifie, n'accrédite et ne présente des records mondiaux avec un tel souci de clarté et d'authenticité.
L'ouvrage fait lui-même l'objet d'un record. Vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans 100 pays différents et traduit en 37 langues, le Guinness World Records est le livre le plus vendu de tous les temps !