Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 1 septembre 2009

Guinness met la pression pour ses 250 ans

En 1759, Arthur Guinness signait un bail de 9000 ans pour la brasserie St. Jame’s Gate à Dublin en Irlande.
Pour marquer cet anniversaire, Guinness lance une série d’événements dans le monde entier – avec un temps fort le 24 septembre, appelé aussi "Arthur’s day".

La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles à l'international. Elle représente la première boisson alcoolisée vendue dans le pays.

L'un des sujets de conversation typiques dans un pub en Irlande portait jusqu'alors sur le mystère de la Guinness cascade. Les bulles de gaz semblent descendre au fond du verre au lieu de monter à la surface. Mais ce que certains pensaient être une illusion d'optique est, depuis mars 2004, un fait scientifiquement prouvé.
Pour faire simple, les différences de température dans le verre créent un courant de convection. Ainsi, les bulles remontent par un courant central, stagnent près de la surface, puis redescendent sur la périphérie du verre.
Ce phénomène de Guinness cascade peut se produire de fait dans n'importe quel liquide, mais le contraste produit par une bière noire et des bulles claires le rend plus visible. Selon les scientifiques, la Guinness d'origine irlandaise est la plus propice à l'observation.

A l’occasion de cet anniversaire, les consommateurs pourront gagner un voyage dans l’espace à bord d’une navette "Virgin Galactic" (pour les français, dire que vous êtes irlandais pour pouvoir accéder au site) : participez