Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 6 mars 2011

La différence entre un fleuve et une rivière?

En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan (ou exceptionnellement dans un désert, comme pour l'Okavango). Une rivière se jette, quant à elle, dans une autre rivière ou dans un fleuve.
Dans le langage courant, un fleuve est un cours d'eau considéré comme plus important qu'une rivière, sans référence obligatoire à son débouché. Dans ce cadre, le Missouri, par exemple, est un fleuve.

Amazone Fleuve
Les trois plus longs fleuves au monde sont le Nil avec 6.718 km, suivi par l'Amazone avec 6.500 km environ, et finalement le Yangtsé avec 6.300 km. L'Amazone est cependant le fleuve qui possède, et de loin, le plus grand bassin versant (6.150.000 km²) et le plus grand débit (190.000 m³/s).

Fleuve D plus court
Le D est un fleuve côtier de 134 mètre de long qui coule à Lincoln City dans l'Oregon, à l'ouest des États-Unis. Il prend sa source au Devils Lake et se jette dans l'océan Pacifique. Il a été proclamé "le cours d'eau le plus court au monde" par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records. Il perdit son titre en 1989 au profit de la Roe River dans le Montana. Les habitants de Lincoln City soumirent une nouvelle mesure extrême de 36 mètres, lors des grandes marées, au livre Guinness des records pour récupérer leur titre. À partir de 2006, le Livre Guinness retira la catégorie en question.