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mercredi 23 mars 2011

Pourquoi les "montagnes russes" sont-elles russes ?

Le terme "montagnes russes" est attesté en France depuis 1848 selon le Petit Robert, ou depuis 1866, selon le TLFi (Trésor de la langue française informatisé).
Montagnes russes 1650
Le concept de "montagnes russes" vient des courses de luges se déroulant au XVIe siècle sur des "collines artificielles" spécialement construites pour celles-ci. Les fondations étaient en bois et une fine couche de glace ou de neige recouvrait la surface. Les courageux grimpaient les escaliers au dos de la descente et se laissaient glisser sur une pente inclinée de 50°. On trouvait une forte concentration de ces installations dans les environs de Saint-Petersbourg.

À la fin du XVIIIe siècle, leur popularité est telle que des entrepreneurs commencent à copier l'idée ailleurs, en utilisant des voitures munies de roues attachées sur des voies. La compagnie Les Montagnes russes à Belleville (vraisemblablement à l'origine du nom donné en France) serait la première entreprise à construire et exploiter cette attraction à Paris au milieu des années 1810.

Montagnes russes Jardins Frascati Paris Looping
Le premier looping serait également apparu pour la première fois à Paris, dans les jardins de Frascati, en 1846. L'attraction se composait d'une descente de 13 mètres de long finissant sur le looping de 4 mètres de diamètre et utilisait la force centrifuge pour tirer le wagonnet au sommet de la boucle. Un journal de l'époque parle alors du "premier chemin de fer centrifuge".
"Aujourd'hui a été testé pour la première fois en France le seul "Chemin de Fer Centrifuge". Il a été importé d'Angleterre. Les Anglais, eux, ont une réplique à beaucoup plus petite échelle, car leur boucle ne mesure que 2 mètres de diamètre." Extrait d'un journal de l'époque. (1846)
Plus tard, en 1895, le Flip Flap Railway, looping haut de 7,80 mètres, situé au Sea Lion Park faisait subir aux visiteurs une accélération de 12G. Il fut fermé quelques années plus tard.

Montagnes russes Coney Island 1884
Le premier circuit complet (en boucle) apparait en 1884 à Coney Island. Peu après, les montagnes russes investissent les parcs d'amusement du monde entier. Une des plus célèbres historiquement est probablement The Cyclone à Coney Island, construite en 1927.
La Grande Dépression marque la fin du premier âge d'or des montagnes russes. Il faudra attendre 1972 pour revoir un regain d’intérêt avec le Racer, à Paramount's Kings Island qui connaît un succès populaire. Un deuxième âge d'or commence alors.

Pour info, le terme russe pour "montagnes russes" est "американские горки"(amierikaniskiïe gorki), c'est-à-dire "petites montagnes américaines".

6 commentaires:

  1. " Le Flip Flap Railway, looping haut de 7,80 mètres, situé au Sea Lion Park faisait subir aux visiteurs une accélération de 12G "

    12G ?? Impossible..

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  2. Effectivement ça fait beaucoup, je suis d'accord avec vous.
    Ce qui est sûr en revanche, c'est que la force déployée causa de nombreux accidents et le Flip Flap Railway ferma pour cette raison.

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  3. Jean-François Gagnon23 mars 2011 à 16:56

    Tiré d'un manuel de physique (Benson 2e édtion)
    1.Une force de 12 G sur un être humain non entraîné et sans protection cause la mort.
    2.La "force" centrifuge n'est pas une force! Mais simplement une résultante de l'inertie du corps. Les seules forces qui s'appliquent sur le wagon sont la force de gravité, la force normale, la force de friction et la force centripète perpendiculaire à la vitesse (en vecteur) du wagon, et orienté vers le centre.

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  4. Pour ressentir une force de 12G il aurait fallu que le wagon ait une vitesse de plus de 6400 km/h... Laissez-moi en douter!

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  5. Les wagonnets étaient à l'époque très rapide. Personne n'est là, aujourd'hui, pour attester de leur vitesse, 6400km/h le wagonnet, tu traverses l'Amérique en 1h-1h30 c'est chouette ça. :O)

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  6. 6400 km/h? La vitesse du son est de 1200 km/h. Vous êtes malades?

    Revoyez vos calculs messieurs...

    L'accélération centrifuge est le carrée de la vitesse, divisé par le rayon de courbure.

    On a 12 G donc environ 120 m/s²
    et 3,9 m de rayon
    V = rac(120 x 3,9)
    = 21,6 m/s
    = 78 km/h

    Pas 6400!!!

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