Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 14 mars 2011

L’origine du logo de Gaumont

Gaumont fut fondée sous le nom de L. Gaumont et compagnie par Léon Gaumont en juillet 1895 en reprenant le Comptoir général de photographie des frères Richard. La société fabrique à ses débuts des jumelles, des appareils de projection et de prise de vues mais elle se diversifie dès 1897 dans la production de films en raison du nombre important de produits concurrents bien que le marché soit très récent. Ces films sont des atouts supplémentaires pour vendre les appareils. Au départ, il s'agit simplement de documentaires. Le premier de ces films est consacré à la ville de Boulogne-sur-Mer et rencontre un énorme succès.

En 1903, Léon Gaumont dépose la marque Elgé (dont la prononciation rappelle les initiales L. G.). Il choisit la fleur, la marguerite, comme logo, en hommage à sa mère Marguerite Dupanloup. Aujourd'hui, malgré de régulières modifications du dessin, la marguerite est toujours présente même si sa signification est quelque peu oubliée. Ce logo a conduit l'entreprise à se voir longtemps surnommée "la firme à la marguerite". C'est aussi en référence à cela, qu'en 2006, le musée virtuel Gaumont a été ouvert le 16 novembre, soit le jour de la Sainte Marguerite.
Logo Gaumont 1904
1904
Logo Gaumont 1908
1908
Logo Gaumont 2003
2003

A noter, qu'il s’agit de la plus ancienne société de cinéma au monde.