Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 24 mars 2011

A quelle espèce d’oiseau Bip Bip appartient-il ?

Bip Bip et Vil Coyote
Bip Bip et Coyote (en anglais Road Runner & Wile E. Coyote, le E étant l'abréviation d’Ethelbert) est une célèbre série de cartoons américains, produits par le studio Warner Bros. Les deux personnages principaux, Bip Bip et Vil Coyote, ont été créés en 1949 par Chuck Jones. Il s'est inspiré du livre de Mark Twain Roughing It (A la dure), où Twain remarqua que les coyotes affamés, chassaient des oiseaux. Le jeu comique se base sur le principe du chat qui court éternellement après la souris, comme dans Tom et Jerry.

Grand Geocoucou
Bip Bip, étrange oiseau bleu haut sur pattes avec une houppe, est en réalité inspiré d'un grand Géocoucou (Geococcyx californianus) aussi appelé Géocoucou de Californie.
Les habitudes terrestres du géocoucou lui ont valu le nom de "coureur de route" en anglais (Roadrunner) et en espagnol (Correcaminos) ; il est de fait plus apte à la course qu'au vol. Il est capable de maintenir une vitesse à la course d'au moins 30 km à l'heure sur de longues distances. Lorsqu'il court rapidement, il place sa tête et sa queue parallèlement au sol, et utilise sa queue comme gouvernail pour l'aider à changer de direction.

La phrase type du personnage est une référence à un des employés du studio qui avait l'habitude de courir dans les couloirs en faisant ce "bip-bip" censé imiter un bruit de klaxon.

Bip Bip Grand Geocoucou