Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 28 mars 2011

Qu’est ce qu’un chat polydactyle ?

Chat polydactyle
Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot (doigt non-développé chez les mammifères) sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière.
Un chat polydactyle (ou hyperdactyle) est un chat qui a une anomalie physique congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale. Il peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière. Diverses variations de quatre à sept orteils sont communes, bien que chaque paire de pattes garde un nombre identique de doigts.

Caht Mainecoon Polydactyle
Cette malformation congénitale est héritée génétiquement. Elle n'est ni mortelle ni dérangeante pour le chat, bien que l'on ait remarqué un petit retard d'apprentissage de la marche et de la grimpe chez les chatons polydactyles. Par la suite, certains développent une plus grande habilité.
C’est au Canada que l’on recense le chat (nommé Tigrex) ayant le plus grand nombre d'orteils à ce jour, 27 en tout selon le Livre Guinness des records est canadien.

Chat Ernest Hemingway
L'écrivain et prix Nobel Ernest Hemingway était un grand amateur de chats polydactyles. Dans le jardin de sa maison de Key West en Floride, il hébergeait un peu moins d'une centaine de chats dont la moitié était polydactyle. En anglais, le mot "Hemingway cat" ou "Hemingway" est devenu un mot d'argot pour désigner les chats polydactyles. Depuis la mort d'Ernest Hemingway en 1961, cette maison est un musée et le jardin un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste encore une soixantaine dont une trentaine de polydactyles.