Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 26 mars 2011

Les montagnes russes les plus rapides du monde

Formula Rossa est un parcours de montagnes russes situé à Ferrari World à Abu Dhabi (Émirats arabes Unis). Ouvert au public depuis le 4 novembre 2010, il a décroché le record mondial de vitesse sur des montagnes russes avec une vitesse de pointe de 240 km/h.

Formula Rossa Ferrari World Abu Dhabi
L'attraction est équipée d'une rampe de lancement de 20.800 chevaux fonctionnant par un système de propulsion hydraulique similaire à celle utilisée sur les porte-avions. Cette technologie permet d'atteindre en 4,9 secondes la vitesse de 240 km/h, dépassant ainsi Kingda Ka de Six Flags Great Adventure qui possédait le record du monde de 206 km/h depuis mai 2005.
Autre chiffre intéressant, le parcours est long de 2.070 mètres, le classant au 6e rang mondial. En raison de la vitesse élevée et des tempêtes de poussière fréquentes à Abu Dhabi, tous les passagers sont tenus de porter des lunettes de protection.








Kingda Ka Montagnes russes
Kingda Ka est quant à lui toujours détenteur du record des montagnes russes les plus hautes du monde (139 mètres). Située à Jackson, dans le New Jersey, aux États-Unis, elles furent pendant 5 ans les montagnes russes les plus rapides du monde.
Une fois le train arrivé dans la zone de lancement, un système de propulsion hydraulique catapulte le train de 0 à près de 206 km/h en 3,3 secondes. À la fin de la zone de lancement, le train commence l'ascension de la tour principale, faisant une rotation de 90 ° vers la gauche avant d'atteindre le sommet, culminant à 139 mètres.

A lire également : Pourquoi les "montagnes russes" sont-elles russes ?