Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 30 mars 2011

Le langage des fleurs, morceaux choisis

On accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. En voici quelques uns :

Champ de tulipes rouges
Un bouquet de tulipes multicolores exprime un rêve d’un amour fou et extravagant. S’il est jaune, c’est que la personne est désespérément amoureuse, noire que la personne souffre intensément et rouge il symbolise l’amour éternel.
Le glaïeul est une invitation amoureuse s’il est jaune. Il exprime avec érotisme la force de votre amour s’il est rouge. Si les couleurs sont mélangées, il signifie un amour fort avec un brin de folie. Placé le au centre d'un bouquet indique par le nombre de fleurs, l'heure d'un rendez-vous.
Un bégonia rose ou jaune symbolise une amitié naissante tandis que orange il signifie "notre amitié résiste à l'épreuve du temps et c'est une bonne chose".
Une capucine violette marque une déclaration d'un premier amour à une femme mûre. Le bouquet doit, cependant, rester modeste. Le freesia jaune est, quant à lui, une invitation d'un homme marié à sa maîtresse ou d'un homme célibataire à une femme mariée.
Une gentiane blanche a un message très explicite : "ton absence ou le fait que tu ne veuilles pas de moi me tourmente et me fait souffrir au plus haut point".
Un géranium rouge exprime la tristesse d'un chagrin d'amour alors que blanc, c’est la pureté ou la candeur de l'amour qu’il représente.
Le chrysanthème est symbole d’éternité, raison pour laquelle on les retrouve dans les cimetières.

Bouquet d'Amaryllis
Bouquet d'amaryllis
Mesdames, si on vous offre une amaryllis, c’est que vous êtes trop courtisée, une belle de jour, que vous vous souciez trop de votre apparence, un crocus jaune ou violet, que la personne est inquiète et qu’elle désire être rassurée sur ses sentiments. Si on vous donne un dahlia jaune, c’est que la personne vous est infidèle. Si ce sont des aubépines, c’est qu’il vous est permis d'espérer.

Messieurs, si vous désirez réaffirmer votre fidélité à la personne aimée quand celle-ci a été outrepassée dans le passé, offrez des asters. Présentez des azalées orange et on comprendra "je suis toujours heureux auprès de toi après plusieurs années passées ensemble". Si vous offrez des œillets, faites bien attention à la couleur : un œillet violet signifiera "vous ne m'inspirez que de l'antipathie" alors que rose "je vous réponds favorablement".

12 Roses rouges
Enfin, notre amie la rose représente l’innocence si elle est blanche, le mystère si elle est bleue, le coup de foudre si elle est violette, l’infidélité si elle est jaune et un amour véritable et tendre si elle est rose. Un bouquet de douze roses rouges pourrait vouloir annoncer une demande en mariage. Enfin, si vous recevez une rose de France, vous avez rendez-vous au clair de Lune.