Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 30 septembre 2010

L'origine du mot renard

Jusqu'à la fin du XIXe siècle et dans de nombreux dialectes français, cet animal est appelé "goupil". "Renard" n'est autre que la déformation orthographique du nom donné à un goupil dans le Roman de Renart.


Le Roman de Renart
Ce recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ont pour héros des animaux agissant comme des humains, le monde animal représentant la société du Moyen Âge. Ce n'est pas un roman à proprement parler, mais un ensemble disparate de récits en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge "branches". Les branches les plus anciennes (v. 1170) sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud.


Dans ce recueil d'histoires imaginaires, le goupil Renart est très malin et les tours qu'il joue aux autres animaux et aux humains ont rendu le personnage très populaire (on disait : "Malin comme Renart"). De ce fait, son nom s'est progressivement substitué au terme goupil.
Le mot renard s'écrivait renart, jusqu'au milieu du XVIe siècle ; il est d'origine germanique : Raginhard (ragin = conseil + hard = dur).