Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 16 septembre 2010

L’origine de la chanson "Happy Birthday to You"

Goos Morning to all
La célèbre mélodie de Joyeux anniversaire provient de Good Morning to All (Bonjour à tous), chanson enfantine écrite et composée en 1893 par deux sœurs, Patty Hill et Mildred J. Hill. Les deux étaient à l'époque institutrices à l'école Little Loomhouse de Louisville aux Etats-Unis. Elles publièrent leur chanson en 1893 dans leur livre de chant Song Stories for the Kindergarten. Cependant, de nombreuses personnes estiment que les sœurs Hill ont vraisemblablement copié la mélodie et l'idée des paroles sur d'autres chansons de l'époque (et notamment Happy Greetings to All de Horace Waters, Good Night to You All, tous deux de 1858, A Happy New Year to All, de 1875 et A Happy Greeting to All de 1885).


La première attestation écrite de l'association entre la mélodie et les paroles "Happy Birthday" date de 1912. En 1924, Robert Coleman inclut Good Morning to All dans un livre de chants d'anniversaire, en indiquant les paroles d'anniversaire en second couplet. En 1928, la chanson était également publiée par Andrew Byers, Bessie L. Byrum and Anna E. Koglin dans Children's Praise and Worship.


En 1935, l'entreprise The Summy Company déposa une demande de protection au nom des auteurs Preston Ware Orem (en) et R. R. Forman. Une nouvelle entreprise, Birch Tree Group Limited, fut formée pour mettre en pratique la protection des droits sur la chanson. L'entreprise maintient fermement que la chanson Happy Birthday to You ne peut pas être chantée publiquement sans avoir à payer une redevance. Cela comprend l'usage dans un film, à la télévision, à la radio, dans un lieu public, ou dans un groupe ou une part significative de l'audience ne fait pas partie du cercle familial de ceux chantant.


En 1990, Warner Chappell acheta l'entreprise détentrice des droits de publication pour la somme de 15 millions de dollars américains. La valeur du chant Joyeux anniversaire était estimée à 5 millions de dollars. Warner revendique que la chanson n'entrera dans le domaine public qu'en 2030.
Cependant, de nombreuses personnes remettent en question la validité de la protection par le droit d'auteur, étant donné que la mélodie et les paroles ont très probablement été empruntées de chansons populaires de l'époque.