Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 19 septembre 2010

L'origine du mot avocat (fruit)

avocat
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre de la famille des Lauraceae originaire du Mexique. C'est une grosse baie à un seul pépin. Le mot avocat provient de l'espagnol, aguacate (1640), lui-même dérivé du mot nahuatl ahuacacuauhitl, "arbre à testicule", ou ahuacatl, "testicule", à cause de l’analogie entre les formes du fruit et de l’organe.


Il existe plus d'une dizaine de variétés couramment commercialisées d'avocat, dont la Fuerte, de la forme d'une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, qui sont les plus consommées en France.


Le fruit grossit sur l'arbre où il peut rester plusieurs mois, il ne mûrit qu'une fois cueilli (fruits climactériques). Dans le magasin, un avocat dur est donc signe de fraîcheur et pas d'une cueillette anticipée. À la maison on peut accélérer le mûrissement en les entourant d'une couronne d'autres fruits comme les bananes qui produisent naturellement du gaz éthylène. On peut aussi le laisser mûrir à température ambiante au lieu de le mettre au réfrigérateur.


Le terme avocat, l'expert en droit qui défend ou assiste une partie dans un procès. vient quant à lui du latin advocatus, signifiant "défenseur, avoué".