Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 11 septembre 2010

Qu'est ce que "le père de toutes les bombes" ?

explosion de la bombe père de toutes les bombes
Le "Père de toutes les bombes" est une arme thermobarique russe qui est, selon certaines affirmations, quatre fois plus puissante que la MOAB américaine (surnommée la Mother of all bombs, que l'on peut traduire par "Mère de toutes les bombes"), ce qui en fait la plus puissante bombe non nucléaire du monde. Elle a réussi son premier test en grandeur réelle le 11 septembre 2007, après avoir été parachutée d'un Tupolev Tu-1603.
La bombe contient 7,1 tonnes d'un nouveau type d'explosif, créé à l'aide de nanotechnologies, générant l'équivalent de 44 tonnes de TNT. En comparaison, la MOAB développe l'équivalent de 11 tonnes de TNT à partir d'un explosif de 8 tonnes. Son rayon de destruction est de 300 mètres, le double de la MOAB.
Bien que ses effets aient été comparés à ceux d'une arme nucléaire, elle contient l'équivalent de 0,3 % de la bombe A larguée sur Hiroshima (qui a dégagé l'équivalent de 13 000 tonnes de TNT).