Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 28 septembre 2010

Qu'est ce que le Racer's storm ?

Le Racer's storm est un des ouragans les plus puissants et les plus dévastateurs du XIXe siècle.Le Racer's storm - dont le nom vient du navire britannique "HMS Racer" qui l’a rencontré en premier - est observé en premier lieu le 28 septembre 1837 dans la partie occidentale de la mer des Caraïbes, dans l'océan Atlantique Nord.


Le Racer's storm a été très destructeur tout au long de son parcours long de 3.200 km (2.000 miles). Au départ, lorsqu'il frappe près de Brownsville (Texas), il détruit tous les navires du port de Brazos Santiago. De plus, la totalité de la ville est démolie par les vents violents et par l’onde de tempête (rehaussement du niveau de la mer sur la côte causé par les vents d'une importante dépression qui pousse sur la surface de l'océan ou d'un lac ; il en résulte un empilement de l'eau).
Sur l'île de Galveston (Texas), la tempête génère une onde de l'ordre de deux mètres. Ceci, en plus des vents et de la pluie, détruit la totalité des maisons de l'île à l'exception de deux. De nombreux bateaux sont également détruits et deux personnes meurent.


Dans le sud–est de la Louisiane, le Racer's storm cause des dommages considérables aux constructions, avec 200.000 $ (dollars US de 1837, soit l'équivalent de 3,4 millions de dollars 2005) de dommages aux chemins de fer. À la Nouvelle–Orléans, le lac Pontchartrain grossit de près de 2,50 m et la plus grande partie de la ville est sous 60 cm d'eau. Le sud–est de l'État subit des dégâts importants dans les plantations de coton et de canne à sucre, la récolte est gravement touchée.
Le SS Home coule sur les Outer Banks tuant 90 personnes. Cet ouragan a causé au total la mort de 105 personnes.