Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 10 septembre 2010

L’origine du mot Blog

Le mot blog est issu de l'aphérèse d'un mot composé (modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot) né de la contraction de "Web log" ; en anglais, log peut signifier registre ou journal.


Les blogs sont apparus assez tôt dans l’histoire d’Internet mais n'ont vraiment pris de l'ampleur que récemment en absorbant son public à partir de l'énorme bond en avant de la connectivité Internet.
Les premiers blogs sont apparus au Canada à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur blog était présenté sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère.


En France, les premières ébauches de blogs apparaissent dès 1989 sur minitel avec des services tels que 3615 LS* qui permettent de créer une architecture hiérarchisée, un nom de domaine personnalisé (exemple LS*MONSITE) et une messagerie personnelle. Ce service, considéré comme dérogeant à la règle de "un identifiant, un service" est supprimé par France Télécom de manière autoritaire en 1990. 
Il faudra attendre quelques années pour qu'apparaissent sur Internet les premiers blogs francophones. Par exemple, Montréal, soleil et pluie de Brigitte Gemme en 1995, ou encore La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc en 1996.


Le marché des éditeurs de blog en ligne mit un certain temps à se mettre en place, probablement parce que les blogs pionniers ne généraient pas l'engouement d'aujourd'hui. En effet, Blogger, que l'on considère comme l'un des premiers systèmes de publication et comme instigateur du phénomène, n'est apparu qu'en 1999. Côté francophone, Skyblog, apparu en 2002, est l'un des premiers. Il rencontre un succès rapide, particulièrement auprès des adolescents qui y publient leurs photos essentiellement.
Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, webcam etc.

3 commentaires:

  1. Aussi "log" désigne un journal de bord car à l'origine on mesurait la vitesse d'un bateau en jetant un baton (log signifie aussi bûche et vient du hollandais) et en mesurant combien de temps il mettait pour aller de l'avant à l'arrière du bateau. Cette vitesse, comme tous les autres évènements à bords, etait consignée dans le "captain's log" (journal de bord), d'ou log = journal.

    Cheers,
    Christophe.

    = Nothing is faster than the speed of light ... To prove this to yourself, try opening the refrigerator door before the light comes on. =

    RépondreSupprimer
  2. tu aurais pu citer la plus grosse plateforme de blog en france à savoir overblog :).

    RépondreSupprimer
  3. Et à propos de blog... Il n'y a pas sur le tien de formulaire de contact, et je ne savais pas par où t'envoyer un message. Je ne sais pas si tu verras ce commentaire, mais si oui, pourrais-tu m'envoyer un mail (jikarambar@yahoo.fr) ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer