Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 27 août 2011

La différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon ?

Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de basse pression local. On parle également de dépression et de système cyclonique. Dans l'hémisphère nord, ils tournent dans le sens inverse de l'hémisphère sud.


Il existe plusieurs types de cyclones suivant le lieu où ils se forment.
Les cyclones tropicaux se forment au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales et puisent leur énergie dans la chaleur latente de condensation de l'eau. Il sont aussi nommés ouragans dans l'Atlantique nord, le golfe du Mexique et l'est du Pacifique nord ou typhon dans l'ouest du Pacifique nord et la Mer de Chine méridionale.


Ouragan Irène


On compte également des cyclones extratropicaux, qui se forment entre la ligne des tropiques et le cercle polaire, des cyclones subtropicaux, qui se forment généralement au-delà des tropiques, jusqu'à une latitude de 50° (nord et sud) et les cyclones polaires, qui prennent naissance dans les hautes latitudes, zones où les contrastes thermiques sont importants le long du front arctique.