Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 25 août 2011

10 expressions moins connues du Rugby

89 : à la suite d’une mêlée, désigne l’action pendant laquelle le troisième ligne centre (n°8) ramasse le ballon et le transmet à la main au demi de mêlée (n°9).

Arrêt-buffet : plaquage puissant qui stoppe net l’adversaire.

Bechigue : terme occitan désignant le ballon (déformation de "vessie", matériau des premiers ballons).

Biscouette : petite passe peu académique ou originale.

Cathédrale : désignation familière d'un plaquage spectaculaire dans lequel le plaqué est retourné, en l'air, à la verticale. Ce type de plaquage est interdit depuis 2006 (risque de traumatisme cervical) et passible de sanction envers le plaqueur.

Cathédrale Rugby

Full house : littéralement "maison pleine", cette expression anglaise désigne la performance consistant pour un joueur à inscrire au cours d'une même rencontre au moins un essai, un drop goal, une pénalité et une transformation, soit les quatre manières de marquer des points.

Peel-off : action effectuée par un joueur quittant l'alignement en touche pour récupérer le ballon tapé à la main par un de ses coéquipiers au cours de la touche.

Roulotte : action dangereuse qui consiste à passer sous un adversaire en train de sauter pour le déséquilibrer.

Saucisson : passe de mauvaise qualité (ou passe de maçon).

Torpedo : technique consistant, pour un buteur, à positionner le ballon presque à l'horizontale sur le tee avant de le frapper.