Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 23 août 2011

Que signifie l’expression 420 (four-twenty)

Horloge 420
Prononcé four-twenty en anglais, 420 (ou 4:20 et encore 4/20) est une expression utilisée en Amérique du Nord comme une référence discrète à la consommation de cannabis. Le 4:20 désigne le moment de la journée où il est 16h20 (4:20 pm), moment propice, selon l'expression, pour fumer un joint. Par extension la date du 20 avril (écrite 4/20 aux États Unis) est aussi devenue un jour férié de la contreculture et un motif de rassemblements spontanés à 16h20 le 20 avril (à 4:20 le 20 du 4e mois), où les participants fument le cannabis.

Il existe plusieurs théories qui tentent d'expliquer l'expression. L’une des plus répandues affirme qu'un groupe de jeunes se réunissaient au début des années 1970 à quatre heures vingt pour fumer ensemble après la fin des cours sous la statue de Louis Pasteur à San Rafael High School en Californie. Ce terme devint leur salut de groupe : "420 Louis!".
A noter que des expressions comme "420 friendly" se trouvent parfois dans des annonces de recherches de colocataire pour signaler la tolérance de l'annonceur.
Autre anecdote, dans le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino, toutes les horloges indiqueraient 4 heures 20 minutes ! Qui veut vérifier ?