Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 24 août 2011

L’origine du terme « Hooligan »

Hooligan
Le hooliganisme fait référence à un comportement destructeur et agressif. Un tel comportement est souvent associé aux fans de sport et plus particulièrement au football où la violence est utilisée pour peser sur le sort d'une rencontre, tout comme les barra bravas en Amérique du Sud.
Il existe plusieurs théories quant à l’origine du terme toutes datant de la même époque :
Selon certains chercheurs, le mot serait mentionné dans des rapports de la police londonienne dès 1894 évoquant un gang de Londres, surnommé les "Hooligan Boys". En août 1898, un meurtre fut commis par un membre du gang à Lambeth et attira l'attention de la presse britannique qui immédiatement popularisa le fait divers. Le journal londonien, le Daily Graphic écrivit à ce propos le 22 août 1898 : "The avalanche of brutality which, under the name of 'Hooliganism' ..." ("la déferlante de brutalité qui, sous le nom de« hooliganisme...")

Autre hypothèse. L’écrivain Clarence Rook, affirme dans son livre Hooligan Nights, rédigé en 1899, que le terme fait référence à Patrick Hoolihan (ou Hooligan), un "videur" et voleur irlandais demeurant à Londres et régulièrement impliqué dans des bagarres. Par extension, un "hooligan" serait une personne se comportant de la même manière.

Enfin, la dernière théorie avancée est donnée par le dictionnaire The Compact Oxford English Dictionary qui évoque un surnom donné à un personnage irlandais dans une chanson de music-hall à la fin du XIXe siècle.