Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 22 août 2011

Le plus long téléphérique du monde

Le téléphérique de Tatev, situé dans la région de Goris au sud-est de l'Arménie, effectue des allers-retours entre le village de Halidzor et le Monastère de Tatev (situé à 1.537 mètres d'altitude). Il survole le canyon du Vorotan d'une largeur de quelque 2,7 km et d'une profondeur d'environ 500 m. Au point le plus bas du trajet, il y a toujours 231 m entre la cabine et la rivière. La cabine de ce téléphérique peut transporter jusqu’à 25 passagers à la vitesse de 37 km/h. La longueur du téléphérique consistant d'une seule section de 5.750 m est nettement supérieure aux 4.467 m du Sandia Peak Tramway à Albuquerque, aux États-Unis, ce qui fait du téléphérique de Tatev le plus long téléphérique à va et vient du monde.

téléphérique Tatev Armenie



cable Tatev Armenie



Le plus long téléphérique débrayable est celui de Världens Längsta, à Norsjö en Suède, avec une ligne qui s'étend sur 13,2 km.