Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 2 août 2011

Calimero est à l’origine un poussin jaune

Calimero
Calimero est un charmant mais malchanceux petit poussin (à priori le seul poussin noir dans une portée de jaunes) portant sur la tête sa coquille d'œuf à moitié brisée. D'origine italienne, il fut créé en 1961 par les frères Nino et Toni Pagot ainsi que par Ignazio Colnaghi pour les besoins d'une publicité de la lessive Ava diffusée pendant l'émission de télévision italienne Carosello. Il est noir car il est tombé dans la boue en naissant. Dans la publicité, la lessive le nettoie et le poussin retrouve sa couleur jaune.


Après la mort de Nino Pagot, les héritiers produisent une série de dessins animés non-publicitaires (en couleurs) de 1, 2 puis 5 et enfin 20 minutes. Ces épisodes, destinés au marché international, furent même exportés au Japon. Le studio d’animation japonais Toei rachète les droits et produit 47 épisodes diffusées du 14 octobre 1974 au 30 septembre 1975. En 1992, une nouvelle version (de 52 épisodes) fut réalisée avec de nouveaux équipements et personnages.

Ces épisodes se concluaient systématiquement par la même complainte se perdant dans l'éloignement "C'est pas juste! C'est jamais juste ! C’est toujours à moi qu'on s'en prend ! C'est pas parce qu'on est petit et faible que..." dont la fin inaudible a donné lieu à bien des supputations. Le nom du personnage, et sa célèbre phrase préférée "C'est vraiment trop injuste" entrent ainsi dans l’imaginaire collectif : Calimero devient le symbole de la personne qui se plaint de manière dérisoire ou victime d'un syndrome de persécution.