Le principe du bain-marie est connu : un liquide (généralement de l'eau) en ébullition permettant de chauffer de manière douce et régulière les substances contenues dans le récipient qui y est plongé.
Selon le chimiste allemand Lippmann, le médecin et mathématicien grec du Ve siècle av. J.‑C. Hippocrate de Chios et le naturaliste Théophraste IVe siècle av. J.‑C. ont les premiers décrit la technique du bain-marie.
Le terme "Bain-Marie" vient du latin balneum (ou balineum) Mariae, littéralement de "Bain de Marie". Il existe plusieurs théories expliquant comment Marie vint à être associé à cette technique. Selon le gastronome italien Giuliano Bugialli, le terme vient de l'italien bagno maria, nommé d'après Maria de'Cleofa, qui a développé la technique à Florence au XVIe siècle. Cependant, le nom de bain-marie provenant du vocabulaire alchimique antique, on attribue plus facilement ce terme à l'alchimiste Marie la Juive (IIIe siècle av. J.‑C.), à qui l'on confère également l'origine de certains ustensiles de laboratoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire