Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 5 août 2011

L’origine du nom de scène du mime Marceau

Marcel Marceau
Marcel Marceau, né Marcel Mangel le 22 mars 1923 à Strasbourg, plus connu sous le nom de mime Marceau, est un acteur et mime français.
Lors de la seconde Guerre Mondiale, il rejoint en 1942 la Résistance sous l'influence de son cousin germain Georges Loinger. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de Marceau :
« Je me souvenais d'une phrase de Victor Hugo parlant des généraux des campagnes napoléoniennes d'Italie : "Hoche sur l'Adige, Marceau sur le Rhin" Comme j'étais né dans le Bas-Rhin, j'ai décidé de m'appeler Marcel Marceau. »
Il gardera toute sa vie son nom de maquisard en souvenir de la Résistance "qui est toujours en moi lorsque j'évoque tous ceux qui ont disparu, tous ceux qui ont été torturés et fusillés, pour que notre monde reste libre et juste".

À sa mort en 2007, les quotidiens n'ont pas hésité à le qualifier de "Français le plus célèbre du monde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire