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mardi 16 août 2011

L’origine du logo de la marque Schweppes

Johann Jacob Schweppe (1740-1821), horloger et orfèvre suisse, développe au début des années 1780 une méthode pour charger l'eau en dioxyde de carbone. Il dépose un brevet pour le procédé en 1783.
En 1790, Schweppe émigre en Angleterre et fonde sa propre usine à produire de l'eau gazeuse. L'eau de Schweppe reçoit les faveurs du corps médical qui juge sa qualité supérieure à celle des autres eaux grâce à son processus de carbonisation.
En 1798, Schweppe décide de prendre sa retraite et vend 75% des parts du groupe à Henry William Lauzun, Francis Charles Lauzun et Robert Brohier, aristocrates français ayant fui la Révolution et s'étant réfugiés sur l'île de Jersey. Dès l'année suivante, les nouveaux propriétaires décident d'étendre la distribution de l'eau de Schweppe (Schweppe's water) à toute la Grande Bretagne : Angleterre, Écosse et Pays de Galles.
À partir des années 1800, l'eau est davantage considérée comme une boisson que comme un médicament. En 1831, la marque Schweppe devient fournisseur de boisson officiel de la famille royale britannique.

Fontaine Schweppes

Lors de l'Exposition universelle de 1851, Schweppe est le fournisseur exclusif de "soda water" du Crystal Palace, énorme bâtisse en verre d'une superficie de 7,5 ha aujourd'hui démolie. Pendant les six mois de l'exposition, Schweppe met en place une fontaine qui devient par la suite un emblème de la marque, et se retrouve de nos jours sous la forme stylisée d'une fontaine avec deux dauphins sur les bouchons de bouteilles ainsi qu'à l'intérieur du logo de Schweppes (en blanc sur fond rouge). Plus d'un million de bouteilles furent vendues lors de l'exposition.