Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 18 juin 2009

Combien de saveurs notre langue peut-elle distinguer ?

Notre langue est recouverte de 3 000 à 4 000 papilles, qui sont des petits reliefs.
Ces papilles gustatives sont responsables de la perception des goûts.

Salé, sucré, acide et amer, voici les quatre saveurs que nos papilles gustatives reconnaissent d’amblée. Et pour le reste ? La banane, le café, la vanille, …
En réalité ce ne sont pas des goûts. Seuls le sucré, le salé, l'acide et l'amer sont susceptibles d'être perçus par les bourgeons du goût.
Pour le reste des goûts, c'est du côté du nez et de l'odorat que ça se passe. En mangeant, vous respirez et votre odorat permet d’identifier de quel type d’aliment il s’agit.
Si vous doutez, demandez à quelqu’un (un proche de préférence) de vous donner à manger un aliment. Fermez les yeux et bouchez-vous le nez. Il vous sera bien difficile de dire ce que c’est !

1 commentaire:

  1. En fait, on reconnait désormais un 5e goût, l'umami. C'est en 1908 que le professeur japonais Kikunae Ikeda identifia cette nouvelle saveur, en goûtant un bouillon d'algues kombu. Il ne reconnut aucune des quatre saveurs de base connues jusqu'alors (sucré, salé, acide, amer). Il appela cette nouvelle saveur "umami", ce qui en japonais signifie à peu près "savoureux, délicieux".

    RépondreSupprimer