Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 29 juin 2009

Pourquoi le CD mesure-t-il 12 cm ?

Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation en 1979.
Les deux compagnies s’entendirent sur le partage des brevets : à Philips la conception du CD (sur la base de leur expérience de la technologie du Laserdisc) et des lentilles qui permettent la lecture ; à Sony la définition du format utilisé pour numériser la musique et la méthode de correction d’erreurs.

Afin de pouvoir enregistrer les deux faces de n’importe quels 33 tours sur un seul CD, les ingénieurs de Philips décidèrent que sa durée serait de 60 minutes. Les premiers prototypes mesuraient donc 11,5 cm de diamètre.

L’épouse du PDG de Sony était une grande adepte de la 9e Symphonie de Beethoven et notamment de la version enregistrée par le chef d’orchestre Herbert Von Karajan. Elle désirait pouvoir écouter la totalité de cette symphonie sur un seul et même disque. Cette version faisant 66 minutes, le patron de Sony demanda donc à ce que l’on rallonge la durée d’écoute du CD.

Philips accepta et les ingénieurs cherchèrent la version la plus longue jamais enregistrée de la 9e Symphonie. Durant près de 74 minutes, la taille du disque s’adapta donc à 12 cm.