Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 20 juin 2009

L'origine du Zippo

Le Zippo fut créé en 1932 par Georges G. Blaisdell, à Bradford, Pennsylvanie.
Selon la légende, en 1931, Georges G. Blaisdell aurait demandé à un ami élégant : « Vous qui êtes si chic, pourquoi n'avez-vous pas un briquet qui ait plus d’allure ? » (« You're all dressed up. Why don't you get a lighter that looks decent ? ») Piqué, son ami lui répondit : « Mais, il marche ! ».
Ainsi le créateur voulut un briquet beau à regarder, simple à utiliser et surtout fiable. Il acheta aussitôt les droits d'un briquet de tempête autrichien avec capuchon retirable en 1931, mais ce fut un échec commercial.
Fin 1932, il dut créer un autre briquet. L'apparition d'un boîtier rectangulaire, qui sera réduit plus tard, deviendra la marque de fabrique.
La grande idée est de relier le capuchon à la partie inférieure par une charnière soudée. Pour finir sa création, Georges G. Blaisdell entoura la mèche d'une grille de protection contre le vent. Ensuite il trouva le nom de Zippo, inspiré de celui d'une nouvelle invention géniale de 1930 : le zipper (la fermeture éclair). Il appela son briquet Zippo. Le nom est passé rapidement dans l'usage courant comme klaxon, frigo ou encore kleenex.

Les Zippo fabriqués de 1955 à 1986 sont datés sous le briquet avec un système de points (jusqu'à 1965) puis de barres verticales.
Depuis 1985, les dates sont codifiées, de part et d'autre de la marque sous le briquet, d'abord en lettres pour les mois de fabrication et ensuite en chiffres romains pour les années (mais actuellement, par les deux derniers chiffres de l'année, en clair).
Exemple : un Zippo marqué L VI date de décembre 1990 ; un F 07 est de juin 2007.