Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 4 juin 2009

L'origine du drapeau européen

L'histoire du drapeau remonte à l'année 1950. À cette époque, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (organisation ayant précédé la Communauté européenne et l'Union européenne) n'est constituée que de six États fondateurs (RFA, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Luxembourg). Cependant, un autre organisme rassemblant un plus grand nombre de membres, le Conseil de l'Europe, cherche un symbole pour le représenter.
De nombreuses propositions sont présentées, entre autres, le signe du Mouvement européen, un "E" vert sur fond blanc mais les premières propositions ne donnaient pas satisfaction du point de vue esthétique.


Une exposition au palais de Tokyo (Paris) est organisée où un Japonais a l'idée nouvelle d'une grande étoile dorée sur fond bleu. Les couleurs bleu et or firent des adeptes, et plusieurs propositions comportant chacune des étoiles dorées sur fond bleu furent examinées. Le 25 septembre 1953, Bichet annonce alors un fond d'azur portant un cercle de quinze étoiles d'or (le Conseil de l'Europe comporte alors 15 États membres). Les Allemands protestent contre le fait que la Sarre, qui siégeait au Conseil, avait sa propre étoile.

C'est alors que Paul M. G. Lévy proposa un simple cercle de douze étoiles d'or, sur fond bleu, allusion discrète mais évoquée par le concepteur du drapeau lui-même, "les 12 étoiles qui entourent la couronne de la vierge Marie"... Après de nouvelles discussions sur le nombre de ces étoiles, on a fini par en conserver ce nombre de douze, bien que le Conseil de l'Europe n'ait jamais comporté douze membres. La bannière est inaugurée solennellement le 13 décembre 1955 à Paris.
Le Conseil de l'Europe a ensuite invité les autres institutions européennes à adopter le même drapeau.

En juin 1985, le drapeau du Conseil de l'Europe a été adopté par tous les chefs d'État et de gouvernement des Communautés, comme l'emblème officiel des institutions européennes qui à cette époque portaient le nom de Communautés européennes, pour entrer en vigueur au 1er janvier 1986, date à laquelle la Communauté européenne comporterait douze États membres, avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal (à la même date, ce qui est une coïncidence recherchée).