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lundi 15 juin 2009

L'origine de la marque Cadum

En 1907, Michael Winburn, homme d'affaires américain, achète à Paris un baume capable d'éradiquer les eczemas tenaces. Il s'associe au pharmacien Louis Nathan, pour commercialiser ce remède.
L'huile de Cade utilisée comme composant du remède, donne son nom à la marque : Cadum.

Le savon Cadum apparaît en 1912 dans tout type de points de vente à prix modique.
Winburn adopte le marketing moderne reposant sur un concept fort (douceur + bébé + code couleur rose) et a recours à une publicité intensive utilisant l'image du bébé Cadum. Le bébé à la sortie du bain, assis sur un drap devant la baignoire, avec savon et éponge, devient l'image emblématique de Cadum. Il colonise les murs de Paris après la Première Guerre mondiale. En parallèle, la marque utilise les stars de l'époque, dont Mistinguett, Gabrielle Robinne et Huguette Duflos, pour vanter ses mérites.

L'expression « Bébé Cadum » utilisée par tous les enfants à l'école maternelle, illustre la notoriété vite acquise par l'icône de la marque. En 1924, la société organise la première élection du bébé Cadum. Cadum est aujourd'hui une gamme de savons et de douches.